C’est une collaboration solidaire et bénévole à un projet.
Ah oui ?
C’est en fait un tas de gens sympas, motivés, pleins de bonne volonté, venus de partout, qui se rencontrent pour donner un coup de main à d’autres gens sympa. Faire un stage, c’est participer à une expérience du « être ensemble », différent des critères habituellement véhiculés par notre société. On apprend autant humainement que matériellement. Et on partage ce qu’on sait déjà. Au château du Boux, pas de contrainte, vous venez quand vous le voulez, quand vous le pouvez, vous faites ce que vous pouvez selon vos capacités, quel que soit votre âge.
Ce sera un échange entre votre coup de main et notre savoir faire.
Dans l’ensemble, participer à un stage participatif peut être une expérience enrichissante qui peut t’aider à acquérir de nouvelles compétences, à renforcer ta confiance en toi. Tu vas pouvoir contribuer positivement à la communauté.
Les atouts :
Quoi de mieux que des images pour expliquer comment on vit un stage au château du Boux ?
Des sourires, de la joie, de la complicité et surtout, beaucoup de reconnaissance. Car si votre aide nous est précieuse la satisfaction que vous éprouverez à travailler avec nous est primordiale.
Visitez les pages des stages des années porécédentes.
etc..
En plus de tout ce qui a été évoqué précédemment, vous participerez à la sauvegarde du patrimoine poitevin, vous apportez votre pierre à l’édifice.
Grace au travail de réalisation, vous apprendrez des techniques, appuyées par les explications simples que vous pourrez mettre ensuite en pratique facilement. Car comprendre ce qu’on fait en sachant POURQUOI on le fait est la base de l’apprentissage.
Au château, nous proposons en ce moment des stages de construction en terre et pierre, sous la houlette d’un tailleur de pierres expérimenté.
Un exemple cet été : Après déblaiement et sécurisation des murs effectués lors deux premiers chantiers, nous avons entrepris la reconstruction de la tour de garde nord-est du mur d’enceinte, datant probablement du 15è siècle.
Bientôt, nous proposerons des stages de culture en sol vivant, où vous apprendrez comment respecter le sol en n’y introduisant ni pesticides ni engrais chimiques, sans labourer ni travailler le sol.
Puis, il sera possible d’apprendre à réaliser des toilettes sèches etc…
Et si vous avez d’autres idées, des compétences particulières, vous pouvez les faire partager.
Suivez notre agenda pour connaitre les dates et disponibilités.
Hors cet agenda, il est possible de venir nous aider, toujours dans cet esprit participatif.
Contactez nous pour toute proposition.